Notre histoire

Je me présente Claudia Hayez Duguay, chanteuse pop soul et prof de chant depuis plus de 10 ans sur La Rochelle,

je suis née dans le Pas de Calais, je suis arrivée sur la Rochelle en 2001 et j’adore cette région lumineuse et ouverte sur l’océan, la poésie, la peinture, la musique, l’écriture, la danse et le théâtre

je m’y sens bien 🙂 …

Après 6 ans de piano et déjà quelques années de cours de chant, solfège et différents groupes  derrière moi.

Alors que j’étais encore étudiante en chant lyrique au conservatoire, j’ai eu la chance de faire mes classes en tant que "chanteuse lead" d’un grand orchestre de variété qui sillonnait toute la France avec ses 11 musiciens. Je faisais aussi partie d'un plus petit orchestre qui proposait des soirées dansantes dans les mariages.

Lors de mes prestations j'ai eu à faire face à de nombreuses situations scéniques parfois agréables avec de grandes et belles salles, et parfois difficiles en plein air ou dans des conditions extrêmes pour la voix à cause de la fatigue du voyage.

En faisant des recherches sur le son et la voix, je trouvais des réponses aux différents problèmes techniques que j'ai pu rencontrer. Aujourd'hui je mets en pratique ces solutions concrètes dans ma méthodologie avec de nombreux petits jeux et exercices vocaux faciles à mettre en place, et qui corrigent et développent la voix chantée et parlée.

Ayant trouvé ma propre personnalité vocale, je continue l'exploration de la voix dans l'improvisation et la composition de chansons.

J'aimerais que les élèves puissent aussi découvrir que leur voix et leur corps tout entier est un véritable instrument de musique.

 

Passionnée, constamment j’acquière différents ouvrages sur les différentes techniques vocales modernes, intéressant d’y constater que les dernières découvertes confirment bien mes connaissances sur la physiologie de la voix. Ainsi j’ai beaucoup de plaisir à partager ces petites trouvailles avec mes élèves. J’aime en faire profiter les autres et surtout de voir les gens découvrir que c’est avec plaisir que l’on peut faire évoluer notre voix.

La technique vocale est une formidable boite à outils dans ce sens, un peu comme un code de la route de la voix où les différents pinceaux, couleurs et accessoires du peintre lui sont utiles pour travailler, ou encore le mode d’emploi d’un appareil de cuisine indispensable pour l’utiliser sans se blesser…

Je décida alors de me lancer dans l’aventure d’enseigner mes années de découverte, de pratique et d’apprentissage du chant aux autres.

Aimant autant Purcell qu’ Alanis Morissette, ou Ella Fitzgerald,

je suis une professeur à la croisée des mondes que sont le chant populaire d’un coté et l’univers classique de l’autre.. L’envie de passer sans cesse d’un univers à l’autre, pour ressentir ma voix différemment, l’envie de ne pas me cantonner à l’un ou à l’autre me fait travailler

et faire des recherches sur les deux grandes techniques de chant ou placement de voix, que sont les techniques vocales modernes et la technique lyrique.

Ma passion pour transmettre la technique du chant, et ma motivation, c’est avant tout l’Amour !

L’Amour pour celui qui a créé un si bel instrument ! L’amour du chant lui même et l’amour des gens,

l’envie de les aider et de trouver des solutions à leurs soucis vocaux, leur technique ou pour libérer leurs émotions à travers le chant..

Je propose une pédagogie holistique (globale) RCPL qui prend donc en compte l’ensemble de la personne, le ressenti corporel, émotionnel, voire spirituel de la voix..

RESSENTIR SA VOIX VIBRER ACTIONNEE PAR SON SOUFFLE PROFOND ABDOMINAL

COMPRENDRE LA PHYSIOLOGIE ET L'ANATOMIE DE SON INSTRUMENT

PRATIQUER DES EXERCICES LUDIQUES, ADAPTES et PROGRESSIFS

LIBERER SA VOIX ET LACHER PRISE TOUT EN PROGRESSANT DANS LA MAITRISE DE L'INSTRUMENT

Ayant traversé pas mal d’épreuves dans ma vie, dont je suis sortie victorieuse,

j’ai très vite constaté les bénéfices du chant, combien le fait de chanter libérait les émotions les plus profondes, et le fait de vocaliser, pratiquer les exercices, permettait une détente profonde et un recentrage libérateur avant même de chanter.

La voix est aussi pour moi un outil thérapeutique de premier ordre,

comme un moyen d’avancer aussi vers un recentrage spirituel.

Artchanté est donc aujourd’hui une petite école de chant qui permet à chacun de s’exprimer librement, d’explorer et de développer sa voix dans une ambiance volontairement bienveillante et axèe sur le lâcher prise, le ressenti et les émotions.

Ce qui n’empêche pas une recherche active de la compréhension de la physiologie de la voix

qui permet à chacun d’évoluer en comprenant comment fonctionne son instrument et d’avancer dans sa maîtrise (souffle, résonance) à travers les morceaux choisis et les vocalises.

Nous n’oublions pas l’interprétation des morceaux qui font appel à la déclamation et à la recherche de sens personnel des textes …

Partant de mon expérience et d’une pédagogie axée sur le ressenti corporel et l’anatomie de la voix, j’aimerai donc transmettre à chaque élève l’idée que sa voix, son corps tout entier (souffle et résonance) est un instrument de musique et qu’il peut en travaillant régulièrement, faire des choses aussi jolies qu’un saxo qui improvise au clair de lune 😉

Ce que je veux dire c’est qu’au delà des mots, la voix c’est d’abord des sons rythmiques directement reliés au souffle vital et donc à nos émotions qui veulent exprimer quelque chose

.. et la mécanique à régler qu’on appelle « technique vocale » c’est juste faire des réglages quant à ce qui peut gêner l’expression libre de vos émotions.

De nombreux eleves ont déjà défilés avec bonheur dans la salle de cours, qui ont pu progresser et développer leur potentiel vocal..

De petits concerts de fin d’année et de milieu d’année sont organisés pour ceux qui souhaitent mettre en pratique leur travail en cours, où nous avons beaucoup de fun !!

En 2016 Denis Duguay, un pianiste fraîchement arrivé du Québec, se joint à moi pour monter Psalmodia à travers lequel il propose des cours de piano eux aussi axés sur la personne et

dans une ambiance bienveillante et joyeuse, développe le jeu des apprentis élèves accompagnateurs et pianistes.

GROUPE LADY BIRD FOR J.

Le groupe Lady Bird for J. s’est d’abord appelé Claudia H. puis Lady Sholana.

Autour du concept d’une soul vintage pour ce qui est du répertoire de covers avec des reprises d’artistes que j’admire comme Adèle, Amy Winehouse, Pink, Ella Fitzgerald, ou Christina Aguiléra et d’une pop teintée de blues pour les compos ( Blue bird, Follow You, walking, Summer love song,

Motivated, Evidence d’amour etc.. ).

Etant passés à l’émission France Bleu découverte en 2013 (auteur-compositeur Sacem depuis), mes textes me permettent d’exprimer mes émotions, mon vécu, mes amours, mes peines, mes combats et mes aspirations.. les musiques issues de nombreuses heures d’improvisation inspirée avec Denis ont donné naissance à de vraies belles mélodies …

Denis s’est joint au projet en amenant sa touche personnelle très « gospelisante », teintée de blues et de jazz. Nous travaillons sur le projet d’album et commençons déjà à jouer et à proposer notre répertoire en concerts privés depuis 1 an en formation duo piano voix  ou avec notre percussionniste batteur, Laurent, et notre bassiste Fred.

N’hésitez pas à demander un devis pour des événements qui demandent une musique d’ambiance élégante et/ou plus dansante avec la formation 4 musiciens.

Nous proposons notre groupe aux comités d’entreprise, vins d’honneur de mariage, festivals etc… dont quelques morceaux sont en écoute sur soundcloud.

http://www.artchante.fr/wp-content/uploads/2017/01/cropped-Accueil.png

Psalmodia

Partenaires

http://www.artchante.fr/wp-content/uploads/2017/01/cropped-Accueil.png